Le tourisme équitable et solidaire

Le tourisme équitable et solidaire (TES) révolutionne les codes du tourisme classique en proposant de mettre l’homme et la rencontre au cœur du voyage.

Grâce à l’implication des populations tout au long du séjour, les voyageurs rentrent de vacances avec le sentiment d’avoir vécu une aventure humaine unique. Le tourisme équitable et solidaire résulte d’une véritable harmonie entre les personnes, les cultures et l’environnement.

Pour répondre à ces engagements, le tourisme équitable et solidaire se fonde sur trois piliers : le commerce équitable, la solidarité internationale et l’économie sociale et solidaire.

BAS-Bénin(Ganvié Lacustre)-005

Le tourisme équitable et solidaire c’est :expo

  • Voyager en petit groupe, loin des grandes infrastructures touristiques, dans des conditions privilégiées de rencontre et d’échanges avec les populations.
  • Être accueilli chez l’habitant ou dans des hébergements tenus par la population locale (villages, gîtes familiaux, campements…).
  • Favoriser l’économie locale (guides, repas, transports, artisanat…).
  • Voyager dans le respect des populations, de leur culture et de leur environnement.
  • Financer des projets de développement, décidés et gérés par les communautés, par le reversement d’une partie du prix du voyage.

Pour en savoir plus : www.tourismesolidaire.org